sportsregions
Envie de participer ?

05

nov. 2021

J5 - Stage du comité de l’Essonne avec Léonie et Martin


Publié il y a 2 ans par Aymeric Pepin

J5 - Stage du comité de l’Essonne avec Léonie et Martin


Jeudi 4 novembre 2021 : Cinquième jour de stage
par Franck Huertas

Un peu de pluie, ce n’est pas grave, quelques petits fous ont profité de la piste pour gambader. Franck n’a pas trouvé l’envie suffisante pour les suivre. Par contre pour notre séance, Franck, Chloé et Francois étaient les premiers.

Nos demandes restent les mêmes. Il faut arriver à construire le corps flottant pour ceux qui en ont encore besoin. De plus, Franck veut absolument réussir à obtenir une flottaison dorsale complète des pieds à la tête. Impossible n’est pas Italien.
Suite à la visite de nos collègues la veille, nous sommes allés voir une vidéo de Gabriele Salvadori sur internet pour comprendre comment il était possible d’y arriver. (« Dorso, perché le gambe cadono.) Nous devons encore travailler dessus pour comprendre. Mais faut-il réellement chercher à comprendre si les enfants arrivent à le faire ?

Pour la suite nous avons continuer nos chutes par la tête pour construire le plongeon et se réchauffer un peu, et finir sur une nage alignée sur le dos et le ventre en conservant le plus possible un corps aligné sur l’axe de déplacement. En panne d’inspiration, nous avons demandé aux enfants de proposer des jeux qui puissent permettre d’améliorer leur plongeon. Leurs propositions sont souvent très intéressantes et améliorent la qualité des plongeons. Ils auraient donc une idée très précise de ce qu’il y a à réaliser. S’ils ne réussissent pas, ce n’est donc pas parce qu’ils ne le veulent pas, mais parce qu’ils n’ont pas encore trouver les moyens d’y arriver.

Nous savons maintenant pourquoi certains nageurs passaient beaucoup de temps sous l’eau à monter et descendre. Il se trouve qu’au fond de la piscine il y des loquets qui se soulèvent. Le jeu est tout trouvé, une équipe qui les baisse et l’autre qui les lève. Passionnant. (Sans rire.)

Pour la seconde séance, nous sommes restés sur le même chemin mais il semble que nous soyons encore loin d’avoir des capacités respiratoires suffisantes pour les moins évolués pour assurer une vraie libération des nageurs en milieu aquatique. A partir de l’équilibre dorsal, nous avons reconstruit un ciseau de brasse puis une brasse alignée sur l’axe de déplacement, pour enfin finir par des coulées de brasse sur la plus grande distance possible. Les nageurs ont tendance à se désengager de plus en plus vite. Nous avons fait le point avec eux. Nous n’obligeons personne à suivre nos consignes. Mais si des nageurs préfèrent sortir de l’activité pour leur jeu. N’y a-t-il pas une perte de temps ? Il faut respecter le temps de l’enfant sans lui faire perdre son temps. Nous leur avons posé la question. Si nous sommes ensemble cette semaine, c’est pour devenir meilleur nageur. Nous comprenons l’intérêt de leur jeu mais n’y a-t-il pas un moment où ils ne perdent pas leur temps ? C’est pourquoi nous leur avons proposé de continuer à s’engager pour tenter de répondre au mieux à nos demandes. En contre partie nous avons invité les nageurs à quitter la séance après 1h, 1h30 ou 2h d’activité. Cet après midi six nageurs ont préféré arrêter la séance. Les plus jeunes et les plus frileux.

Pour les activités, compte tenu du temps, nous avons proposé des activités libres et un film. Sous la surveillance de David. Peu de nageurs ont regardé le film « Astérix et Obélix au service de sa majesté ». Beaucoup ont choisi de faire des jeux de société avec les copains.

A noter nous avons interdit les frites à midi. Les contraindre à manger autre chose nous semblait une bonne idée. Beaucoup ont été chercher du rab … de frites. Création des enfants Nathan et Tom avec l’aide d’Ikram. Savaient-ils au départ ce que serait leur création ?

Commentaires